Private Investors & Savers

Enquête sur la finance durable au Luxembourg 2022

Aperçu de l’intérêt, des connaissances et des préoccupations des résidents luxembourgeois en matière de finance durable.

5. Le rôle du banquier

Le banquier comme source d’information la plus fiable

Les banquiers restent clairement la source d’information la plus fiable dans le chef des répondants et celle à laquelle ils ont le plus souvent recours. 

Lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur des questions financières, la plupart des personnes interrogées préfèrent, une fois encore s’adresser à leur banque (62%), 55% choisissent de chercher sur Internet et 37% auprès de leurs proches. Les médias sociaux (tels que Facebook, Youtube, Instagram, etc.) sont les sources les moins consultées (environ 1%).

Globalement, pour être d’avantage informé sur le sujet de la finance durable, le média de communication préféré est Internet (60%), suivi de la presse écrite (47%) et les newsletter(44%). Si l’on examine les 3 premières réponses en fonction de l’âge des répondants, on constate que les jeunes préfèrent Internet (près de 60%) mais ne sont pas très familiers avec la presse écrite (34%) alors qu’au contraire, les 55+ s’orientent davantage vers  la presse écrite (61%) et les newsletters (59%) et moins vers Internet (34%).