La finance durable
Au-delà du rendement financier.
Inclusion d’aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Critères ESG
Pourquoi la finance durable
La finance durable vise à rediriger les flux financiers depuis des investissements ‘nuisibles’ sur le plan environnemental et social vers des alternatives qui peuvent aider à la transition du monde vers une économie équitable et à faible émission de carbone. Pour faire face à cette situation, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place à travers le monde par des gouvernements, des institutions et des investisseurs.
- En 2015, les Nations unies ont adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (« ODD » ou SDG pour Sustainable Development Goals).
- En décembre 2015, les signataires de l’Accord de Paris ont convenu de maintenir l’augmentation de la température mondiale au cours de ce siècle bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
- Les investisseurs institutionnels s’attendent à ce que l’investissement durable gagne en importance au cours des cinq prochaines années.
- Des évolutions réglementaires rapides ont également eu lieu au niveau européen : la Commission européenne a publié le Green Deal ou Pacte Vert européen le 11 décembre 2019.
La finance durable au Luxembourg
- Le Luxembourg est activement engagé dans le secteur de la microfinance depuis le début des années 1990 avec la création des premières institutions de microfinance luxembourgeoises.
- La place financière luxembourgeoise fait office de plateforme internationale de premier plan pour la finance durable, soutenant un éventail d’activités allant des fonds d’investissement responsables et de la blended finance (‘finance mixte’ qui permet de dérisquer certains investissements) aux cotations d’obligations vertes et à la labélisation de fonds d’investissement.
- Le Luxembourg abrite la première plateforme au monde dédiée aux obligations vertes.
- Les actifs sous gestion des fonds ESG représentent plus de la moitié des actifs des UCITS luxembourgeois.
Les chiffres clés du Luxembourg
des actifs de la totalité des fonds luxembourgeois répondent aux critères ESG(1)
Le Luxembourg détient 21 % des AuM ESG mondiaux(2)
Le Luxembourg représente plus de 50 % de la totalité des actifs sous gestion des VIM(3)
53% de l’AuM des UCITS au Luxembourg est investi dans des fonds adhérant soit à l’Art. 8 ou à l’art. 9 du SFDR(4)
Sources
(1) et (4) Sustainable Finance in Luxembourg – A quantitative and qualitative overview (2022), LSFI & PWC Luxembourg
(2) The growth opportunity of the century 2022, PWC Luxembourg
(3) https://www.luxembourgforfinance.com/en/financial-centre/sustainable-finance/ (Directorate for Development Cooperation and Humanitarian Affairs, April 2020)
Initiatives luxembourgeoises en matière de finance durable
La feuille de route luxembourgeoise sur la finance durable
En 2018, le Luxembourg a élaboré une feuille de route sur la finance durable en collaboration avec l’initiative financière du Programme national des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI). Ce document établit une stratégie globale pour la finance durable et donne des recommandations en ce qui concerne la manière dont le Luxembourg peut saisir cette opportunité.
Plan national pour le développement durable 2021-2030
En décembre 2019, le Luxembourg a lancé le « Luxembourg 2030 : 3e plan national pour le développement durable » afin de mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable (SDG) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le plan souligne que les 169 cibles et les 17 SDG sont intégrés et indissociables.
Plateforme Luxembourg-BEI pour la finance climatique
Cette initiative conjointe du gouvernement luxembourgeois et de la Banque européenne d’investissement (BEI) vise à mobiliser des investissements pour des projets liés au climat en combinant une garantie en excédent de pertes et une assistance technique.
Agence luxembourgeoise de labellisation (LuxFLAG)
LuxFLAG a été fondée en tant qu’association en juillet 2006 par le gouvernement du Luxembourg et 6 autres partenaires fondateurs. L’agence vise à promouvoir la levée de capitaux pour des investissements durables en attribuant notamment un label reconnaissable aux véhicules d’investissement éligibles.
Cadre luxembourgeois pour les obligations de développement durable
Le 2 septembre 2020, le Luxembourg est devenu le premier pays européen à adopter un cadre de référence pour les obligations durables (sustainability-linked bonds framework). Ce cadre est également le premier au monde à se conformer pleinement aux nouvelles recommandations de la taxonomie européenne pour la finance verte.
Collaboration entre Etika et Spuerkeess
Etika et Spuerkeess ont créé en 1997 le Compte d’épargne alternatif, le premier produit bancaire durable au Luxembourg, incluant des critères stricts de transparence et de durabilité et permettant à leurs clients déposants de financer des projets sociaux et écologiques à des taux d’intérêt avantageux. Dans ce contexte, Etika organise chaque année les Vélotours, une manière de faire connaître les projets soutenus par les deux partenaires via un moyen de transport écologique.
Université du Luxembourg
Début 2020, le gouvernement luxembourgeois a conclu un partenariat stratégique avec l’Université du Luxembourg afin de créer un Master Track sur la finance durable, ainsi que des certificats professionnels et un pôle de recherche fondamentale et appliquée en finance durable.
Investing for Development (IforD) – Le Fonds pour la sylviculture et le changement climatique (FCCF)
Le Fonds pour la sylviculture et le changement climatique est un fonds d’impact pionnier qui vise à démontrer que la sylviculture durable dans les forêts tropicales secondaires et dégradées génère une valeur économique, écologique et sociale et contribue à des paysages sains, à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et au développement économique local.