A propos de nous

LSFI – Luxembourg Sustainable Finance Initiative

Une association réunissant des acteurs publics et privés qui promeut la finance durable au Luxembourg et à l’étranger auprès des professionnels de la finance et de la société civile.

A propos de la LSFI

La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) est une association à but non lucratif qui conçoit et met en œuvre la stratégie luxembourgeoise pour une finance durable. Notre objectif est de sensibiliser, promouvoir et aider à développer des initiatives de finance durable au Luxembourg.

La LSFI a été fondée en janvier 2020 par le gouvernement luxembourgeois, Luxembourg for Finance (LFF), l’agence pour le développement de la place financière, et le Conseil Supérieur du Développement Durable (CSDD), un organe consultatif indépendant auprès du gouvernement luxembourgeois sur les questions de développement durable qui représente la société civile.

L’idée de créer une association qui ferait la promotion de la finance durable au Luxembourg remonte à 2018, lorsque le gouvernement luxembourgeois a publié, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la feuille de route luxembourgeoise sur la finance durable. L’une des principales recommandations de cette feuille de route était de créer une initiative de coordination pour la finance durable.

En conséquence, dans son accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois a annoncé la mise en place d’une initiative luxembourgeoise pour la finance durable qui rassemblerait les parties prenantes pertinentes du secteur de la finance durable. L’initiative serait coprésidée par le Ministère des Finances et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.

Notre chronologie

2021
Lancement de la stratégie luxembourgeoise pour la finance durable
2020
Lancement de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI).
2018
Feuille de route luxembourgeoise pour la finance durable avec l'UNEP FI

Notre mission

La stratégie de la LSFI repose sur 3 piliers :

 

  • Sensibilisation et promotion : Promouvoir les initiatives de finance durable existantes et à venir et intégrer la durabilité dans la culture financière du Luxembourg.
  • Libération du potentiel : Coordonner et soutenir la place financière luxembourgeoise dans la mise en place d’actions d’impact afin de développer la finance durable.
  • Mesure des progrès : Collecter et analyser des données sur le secteur financier luxembourgeois afin de mesurer et de suivre ses progrès en matière d’intégration de la durabilité.
Accéder à la stratégie luxembourgeoise pour une finance durablel'intégrer au secteur financier luxembourgeois.

L'équipe

L’équipe de la LSFI est composée de professionnels qui sont passionnés par la durabilité et la façon de l’intégrer au secteur financier luxembourgeois.

Nicoletta Centofanti

Directrice générale par intérim

Maria Tapia

Responsable de la communication

José Godonou Atata

Coordinateur des parties prenantes

Laura Marongiu

Stagiaire de communication et de finance durable

Rencontrez le conseil d'administration

Un conseil d’administration gouverne la LSFI et se réunit régulièrement pour discuter et surveiller la mise en œuvre de sa stratégie. Il est présidé alternativement, d’une année sur l’autre, par le Ministère des Finances et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable. Le conseil d’administration comprend également des représentants de Luxembourg for Finance (LFF) et du Conseil Supérieur pour le Développement Durable (CSDD).

Jimmy Skenderovic

Président – Attaché de Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Jenny de Nijs

Présidente – Conseillère spéciale pour la finance durable, Ministère des Finances

Philipp von Restorff

Trésorier – Administrateur général adjoint de Luxembourg for finance

Christina Ehlert

Secrétaire – Conseil Supérieur du Développement Durable