Skip to main content

En détail

Plongée dans les caractéristiques clés de la réglementation de l'UE sur la finance durable

Le Règlement sur les indices de référence correspondant à une faible intensité de carbone

Le Règlement sur les indices de référence correspondant à une faible intensité de carbone

Le Règlement sur les indices de référence correspondant à une faible intensité de carbone (règlement (UE) 2019/2089) est un règlement établi par la Commission européenne qui introduit deux types d’indices de références à faible intensité de carbone:

  1. l’indice de référence de l’UE aligné à Paris (EU PAB), et
  2. l’indice de référence de l’UE pour la transition climatique (EU CTB).

Le règlement exige que les administrateurs des indices de référence publient certaines informations sur les caractéristiques spécifiques des indices de référence à faible intensité carbonique susmentionnés.

Le règlement est complété par un règlement délégué établi par la Commission européenne détaillant les normes minimales pour les deux types d’indices de référence à faible intensité de carbone (règlement délégué de la Commission (UE) 2020/1818).

Les caractéristiques principales des deux référentiels sont les suivantes :

  • L’EU PAB est un indice de référence spécifiquement aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris, qui vise à limiter la hausse des températures mondiales en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre les efforts pour maintenir cette augmentation à 1,5°C. Cela inclut une réduction de 50 % de l’intensité carbone par rapport à l’univers d’investissement, suivie d’une décarbonisation de 7 % d’une année sur l’autre. En outre, les entreprises qui nuisent de manière significative à un ou plusieurs objectifs environnementaux de la taxonomie de l’UE  seront exclues des constituants. Voir la section « Taxonomie de l’UE » pour plus d’informations.
  • L’EU CTB est un indice de référence dont les actifs sous-jacents sont sélectionnés, pondérés ou exclus de manière que le portefeuille de référence qui en résulte prévoie une « trajectoire de décarbonisation« . Cette trajectoire est définie dans le règlement sur les indices de référence à faible intensité de carbone comme un « mouvement mesurable, fondé sur des données scientifiques et limité dans le temps vers l’alignement sur les objectifs de l’accord de Paris ». Cette trajectoire est garantie par la sélection et la pondération des composants sous-jacents afin d’atteindre une réduction de 30 % de l’intensité carbone par rapport à l’univers d’investissement, suivie d’une trajectoire de décarbonisation de 7 % d’une année sur l’autre.

Le règlement sur les indices de référence à faible intensité de carbone modifie le règlement sur les indices de référence existant (règlement (UE) 2016/1011) en introduisant les concepts des deux indices de référence à faible intensité de carbone susmentionnés.