Skip to main content

En détail

Plongée dans les caractéristiques clés de la réglementation de l'UE sur la finance durable

La directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD)

La directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD)

La directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD ou CS3D) est une proposition de directive de la Commission européenne visant à créer un cadre transparent exigeant des grandes entreprises qu’elles fassent preuve de diligence raisonnable dans leurs propres activités et celles de leurs fournisseurs. Les éléments essentiels de ce devoir sont l’identification, la suspension, la prévention, l’atténuation et la comptabilisation des impacts négatifs sur les droits de l’homme et l’environnement dans les opérations, les chaînes de valeur et les filiales de l’entreprise.

La CSDDD prévoit des dispositions sur les conséquences de la violation de ses obligations. Les sanctions incluent diverses actions, telles que (i) l’exposition publique et la condamnation, (ii) le retrait des produits d’une entreprise du marché, ou (iii) la fixation d’amendes d’amendes s’élevant à au moins 5 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Les entreprises non européennes qui ne respectent pas ces règles se verront interdire de participer aux procédures de passation des marchés publics de l’UE.

Une fois la directive approuvée, les États membres de l’UE désigneront une ou plusieurs autorités de contrôle nationales chargées de veiller au respect de cette directive par les entreprises.