Environmental, Social and Governance (ESG) Rating
Le règlement sur la transparence et l’intégrité des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) (règlement sur la notation ESG – règlement (UE) 2024/3005) introduit une approche réglementaire commune visant à renforcer l’intégrité, la transparence, la comparabilité si possible, la responsabilité, la fiabilité, la bonne gouvernance et l’indépendance des activités de notation ESG. Ce règlement soutient les objectifs de l’UE en matière de finance durable en améliorant la qualité des notations ESG et en protégeant les consommateurs et les investisseurs. Il vise également à prévenir l’écoblanchiment et la désinformation en établissant des règles claires pour les fournisseurs de notations ESG.
Les fournisseurs de notations ESG doivent être autorisés et supervisés par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF). Le règlement exige que les fournisseurs de notations ESG divulguent leurs méthodologies et leurs objectifs, afin de garantir la clarté et la compréhension de leurs produits de notation ESG. Les institutions financières qui élaborent leurs propres notations ESG sont également tenues de divulguer des informations similaires.
Les définitions suivantes s’appliquent au présent règlement :
Notation ESG signifie une opinion ou une note, ou une combinaison des deux, concernant le profil ou les caractéristiques d’un élément noté en ce qui concerne les facteurs environnementaux, sociaux et des droits de l’homme ou de gouvernance, ou concernant l’exposition d’un élément noté aux risques ou l’impact sur des facteurs environnementaux, sociaux et des droits de l’homme ou de gouvernance, qui est basée à la fois sur une méthodologie établie et sur un système de classement défini de catégories de notation, indépendamment du fait que cette notation ESG soit étiquetée comme « notation ESG », « opinion ESG » ou « note ESG ».
Fournisseur de notations ESG signifie une personne morale dont les activités comprennent l’émission et la publication ou la distribution de notations ESG sur une base professionnelle.
Les fournisseurs de services de notation ESG n’exercent aucune des activités suivantes :
- Activités de conseil ;
- Émission et distribution de notations de crédit telles que définies dans le règlement (CE) n° 1060/2009 ;
- Fourniture d’indices de référence tels que définis dans le règlement (UE) 2016/1011 ;
- Services et activités d’investissement tels que définis dans la directive 2014/65/UE ;
- Contrôle légal des comptes et missions d’assurance sur les rapports de développement durable au sens de la directive 2013/34/UE ;
- Activités des établissements de crédit au sens du règlement (UE) n° 575/2013, et activités d’assurance ou de réassurance au sens de la directive 2009/138/CE.
Avant l’introduction du règlement, le marché des notations ESG n’était pas réglementé et souffrait d’un manque de normalisation et d’un manque de transparence (sur les méthodologies, les données utilisées, les processus, l’interaction avec les entités notées, etc.).
À la suite de consultations et d’études de marché, il a été reconnu que les notations ESG jouent un rôle important sur les marchés financiers mondiaux, car les investisseurs, les emprunteurs et les émetteurs utilisent de plus en plus les notations ESG dans le cadre du processus de prise de décisions éclairées en matière d’investissement et de financement durables. Une meilleure comparabilité et une fiabilité accrue des notations ESG renforceraient l’efficacité de ce marché en pleine expansion, facilitant ainsi les progrès vers les objectifs du Green Deal européen.
L’objectif du règlement sur les notations ESG est d’améliorer la transparence et la fiabilité des notations ESG. Le règlement garantit que les investisseurs et les autres parties prenantes ont accès à des informations claires, comparables et fiables sur les notations ESG et leurs méthodologies. Ce faisant, il vise à réduire l’écoblanchiment, à promouvoir les investissements durables et à renforcer la confiance dans les performances des entreprises en matière de développement durable.
Avec le règlement, les fournisseurs de notation ESG doivent divulguer leurs méthodologies, leurs modèles et leurs principales hypothèses de notation, ce qui garantit une plus grande transparence et une meilleure comparabilité. Le règlement impose des exigences de gouvernance aux fournisseurs de notation ESG afin de gérer les conflits d’intérêts et de garantir leur indépendance, et il exige que les fournisseurs de notation ESG offrant des services dans l’UE soient autorisés et supervisés par l’AEMF.
Le règlement sur la notation ESG s’applique aux fournisseurs de notation ESG opérant dans l’UE, y compris les fournisseurs établis dans l’UE et les fournisseurs établis en dehors de l’UE, mais offrant des services à des clients basés dans l’UE.
Il s’applique également aux institutions financières qui élaborent leurs propres notations ESG publiques. Ces entités doivent se conformer aux exigences du règlement en matière de transparence, de gouvernance et de divulgation afin de garantir la fiabilité et la comparabilité des notations ESG.
Le règlement ne s’applique pas aux :
- Notations ESG privées qui ne sont pas destinées à être divulguées ou distribuées au public ;
- Notations ESG produites par des entreprises financières réglementées dans l’UE à des fins internes ou pour fournir des produits de services financiers internes ;
- Fournitures de données ESG brutes qui ne contiennent aucun élément d’évaluation ou de notation et qui ne font l’objet d’aucune modélisation ou analyse aboutissant à une évaluation ESG ;
- Notations de crédit émises en vertu du règlement (CE) n° 1060/2009 ;
- Produits ou services qui intègrent un élément de notation ESG, y compris la recherche en investissement ;
- Examens externes des obligations vertes européennes, conformément au règlement (UE) 2023/2631 ;
- Avis de tiers sur les obligations de développement durable ;
- Notations ESG produites par les États membres, les autorités publiques ou les banques centrales, sous certaines conditions ;
- Notations ESG d’un fournisseur de notations ESG autorisé qui sont mises à la disposition des utilisateurs par un tiers ;
- Notations ESG développées exclusivement pour les processus d’accréditation ou de certification, qui ne visent pas l’analyse des investissements, l’analyse financière, la prise de décision en matière d’investissement ou la prise de décision financière ;
- Activités de labellisation, à condition que les labels accordés aux entités, instruments financiers ou produits financiers concernés n’impliquent pas la divulgation d’une notation ESG ;
- Notations ESG publiées ou distribuées par des organisations à but non lucratif à des fins non commerciales (si elles sont payantes, elles sont soumises au règlement).
Les institutions financières qui élaborent leurs propres notations ESG publiques doivent divulguer leurs méthodes et objectifs de notation ESG, afin que les investisseurs et les parties prenantes aient accès à des informations claires et comparables.
Les institutions financières qui utilisent les notations ESG émises par les agences de notation ESG bénéficieront d’informations claires et comparables sur les notations et les méthodologies ESG, d’informations supplémentaires de la part des agences de notation ESG, de structures tarifaires transparentes pour les services de notation ESG, ainsi que de mesures visant à identifier, gérer et divulguer les conflits d’intérêts, garantissant ainsi des notations impartiales.
Les institutions financières notées par les agences de notation ESG seront notifiées pendant leurs heures de travail et au moins deux jours ouvrables complets avant la première émission de la notation ESG afin de donner à l’élément noté ou à l’émetteur de l’élément noté la possibilité d’informer les agences de notation ESG de toute erreur factuelle.
Le règlement sur les notations ESG complète la règlementation SFDR en veillant à ce que les institutions financières qui élaborent leurs propres notations ESG publient les mêmes informations que les fournisseurs de notations ESG spécialisées.
(Pour plus d’informations, consultez la règlementation SFDR).
Il n’y a pas d’adaptation spécifique du cadre réglementaire luxembourgeois concernant cette matière.
- 27 novembre 2024 : Le règlement a été adopté par le Parlement européen et le Conseil ;
- 12 décembre 2024 : Le règlement a été publié au Journal officiel de l’Union européenne ;
- 01 janvier 2025 : Le règlement entre en vigueur ;
- 02 octobre 2025 : L’AEMF soumet les projets de normes techniques réglementaires ;
- 02 juillet 2026 : Date d’application du règlement sur la notation ESG ;
- 01 janvier 2028 : Lorsqu’il rend publiques des informations requises par le règlement, le fournisseur de notation ESG soumet ces informations à même moment à l’organisme de collecte afin de les rendre accessibles sur le point d’accès unique européen (ESAP) ;
- 02 janvier 2029 : La Commission évalue l’application du règlement sur la notation ESG.
- 06 juillet 2021 : Renouvellement de la stratégie de l’UE en matière de finance durable, y compris un engagement à améliorer la fiabilité, la comparabilité et la transparence des notations ESG ;
- 03 février 2022 : Appel à contribution et consultation ciblée de l’ESMA sur les notations ESG ;
- 04 avril 2022 : La Commission lance un appel à contribution pour recueillir l’avis des parties prenantes sur l’utilisation des notations ESG, leur fonctionnement et les problèmes potentiels ;
- 27 juin 2022 : L’ESMA publie les résultats de son appel à contribution sur les notations ESG ;
- 13 juin 2023 : La Commission a présenté une proposition de règlement sur la transparence et l’intégrité des activités de notation ESG, dans le cadre de sa stratégie renouvelée en matière de finance durable ;
- 05 février 2024 : Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de règlement européen sur la notation ESG ;
- 27 novembre 2024 : Le règlement a été adopté par le Parlement européen et le Conseil ;
- 12 décembre 2024 : Le règlement a été publié au Journal officiel de l’Union européenne ;
- 01 janvier 2025 : Le règlement entre en vigueur.
Actuellement, aucune consultation n’est ouverte ou en cours.
- Commission européenne – notation ESG (en anglais)
- Règlement (UE) 2024/3005 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 sur la transparence et l’intégrité des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et modifiant les règlements (UE) 2019/2088 et (UE) et (UE) 2023/2859