Skip to main content

En détail

Plongée dans les caractéristiques clés de la réglementation de l'UE sur la finance durable

La Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD)

La Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD)

La Directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD – Directive (UE) 2022/2464) est une directive introduite par la Commission européenne qui impose aux entreprises privées et publiques européennes, ainsi qu’aux entreprises non-UE exerçant une activité importante dans l’Union européenne, de rendre compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société, et exige l’audit des informations déclarées.

La CSRD modifie la directive existante sur la publication d’informations non-financières (NFRD) et élargit ses exigences en matière de publication.

Les entreprises soumises à la CSRD doivent rendre compte selon les normes européennes de publication en matière de durabilité (ESRS). Les normes ESRS sont un ensemble de normes qui définissent les sujets et les indicateurs que les entreprises doivent couvrir dans leurs rapports sur la durabilité.

La première série de normes ESRS couvre des sujets sectoriels tels que le changement climatique (ESRS E1), les ressources aquatiques et marines (ESRS E3), la biodiversité et les écosystèmes (ESRS E4), les employés dans la chaîne de valeur (ESRS S2), et la conduite des affaires (ESRS G1). De plus, les normes ESRS élargissent les exigences des entreprises en matière de rapports en incluant l’ensemble de la chaîne de valeur et en introduisant le concept de double matérialité. Ces normes ont également un impact considérable sur l’étendue, le volume et la granularité des informations à fournir.

 Dans le cadre de la nouvelle initiative Omnibus, les ensembles de normes ESRS spécifiques à certains secteurs ne seront plus développés. En outre, l’ESRS ne tenant pas compte des secteurs spécifiques sera simplifié, y compris les données qui peuvent être demandées aux entités de la chaîne de valeur comptant moins de 1000 employés.

Les projets de normes sont élaborés par le Groupe consultatif pour l’information financière en Europe (EFRAG).