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En détail

Plongée dans les caractéristiques clés de la réglementation de l'UE sur la finance durable

Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)

Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)

Le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR – Règlement (UE) 2019/2088) est un règlement introduit par la Commission européenne pour améliorer la transparence sur le marché des produits d’investissement durable, pour prévenir l’écoblanchiment et pour améliorer la transparence sur les déclarations de durabilité faites par les participants des marchés financiers.

Ce règlement introduit des informations obligatoires sur un large champ d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) que les acteurs des marchés financiers (FMP)(1) doivent publier au niveau de l’entité, ainsi qu’au niveau du produit.

La SFDR exige spécifiquement que les acteurs des marchés financiers publient des informations sur la manière dont ils intègrent les risques liés à la durabilité dans leurs processus de prise de décision en matière d’investissement (article 3 I de la SFDR).

Au niveau des produits, la SFDR distingue différents niveaux d’information en fonction des ambitions d’un produit donné:

  • Pour tous leurs produits financiers, les FMP doivent publier des informations sur la manière dont ils intègrent les risques de durabilité dans les décisions d’investissement et sur les impacts que ces risques peuvent avoir (art. 6 I SFDR). Si les FMP considèrent que les risques liés à la durabilité ne sont pas des risques importants pour leurs investissements, ils doivent en indiquer les raisons dans les documents précontractuels des produits financiers (par exemple, le prospectus) ;
  • Les FMP ne doivent pas publier d’informations supplémentaires liées à la durabilité pour les produits qui n’ont pas de caractéristiques supplémentaires liées à la durabilité. Ces produits qui n’ont pas d’ambitionen matière de durabilité sont communément appelés “produits de l’article 6” ;
  • Les FMP doivent publier des informations supplémentaires – y compris des informations sur les risques en matière de durabilité – pour les produits qui “promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales” (Art. 8 I SFDR) ou qui ont “des investissements durables comme objectifs” (Art. 9 I SFDR). Ces produits sont fréquemment appelés respectivement “produits de l’article 8” ou “produits de l’article 9”.

De plus, la SFDR a été complétée par un ensemble de normes techniques réglementaires (SFDR-RTS – Règlement délégué de la Commission (UE) 2022/1288), qui détaillent plus précisément les informations que les FMP doivent publier en introduisant, entre autres, un ensemble de modèles de publication pour les produits promouvant des caractéristiques environnementales et/ou sociales (Art. 8 I SFDR) et pour les produits dont l’objectif est l’investissement durable (Art. 9 I SFDR).

Les SFDR-RTS détaillent également le concept des principales incidences négatives (PAI). Les PAI sont des indicateurs environnementaux et sociaux qui évaluent les impacts (négatifs) des décisions d’investissement prises par les FMP sur les facteurs de durabilité, tels que les questions environnementales et sociales. Les SFDR-RTS divisent les indicateurs PAI en trois tableaux, qui sont inclus dans l’annexe I:

  • Tableau 1: Les indicateurs environnementaux et sociaux obligatoires pour les investissements dans les entreprises détenues (14 indicateurs), les États souverains et supranationaux (2 indicateurs), et les actifs immobiliers (2 indicateurs). Exemples d’indicateurs: les émissions de gaz à effet de serre, les activités ayant un impact négatif sur les zones sensibles sur le plan de la biodiversité et la diversité des genres au sein du conseil d’administration ;
  • Tableau 2: Indicateurs environnementaux facultatifs supplémentaires pour les investissements dans les entreprises bénéficiaires (16 indicateurs), les entreprises souveraines et supranationales (1 indicateur) et les actifs immobiliers (5 indicateurs). Exemples d’indicateurs: émissions de polluants atmosphériques, utilisation et recyclage de l’eau, consommation de matières premières pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes ;
  • Tableau 3: Indicateurs sociaux facultatifs supplémentaires pour les investissements dans des sociétés émettrices (17 indicateurs) et dans des entreprises souveraines et supranationales (7 indicateurs). Exemples d’indicateurs: Taux d’accidents, protection insuffisante contre la corruption et les actes de corruption.

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Note :

(1) En général, les FMP sont des acteurs qui participent au marché en achetant et en offrant des actifs financiers. Les FMP concernés sont, entre autres, les suivants: les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM); les sociétés de gestion d’OPCVM; les entreprises d’investissement; les établissements de crédit fournissant des services de gestion de portefeuille.